Mythes 2.0

Contexte

Folklore a conçu et réalisé le webdoc Mythes 2.0 sur les phénomènes web québécois en collaboration avec l’Office National du Film du Canada dans le cadre des séries d’essais interactifs du journal Le Devoir.

Le webdoc se concentre sur les étapes qui mènent à la création d’un phénomène web et son inclusion dans la culture populaire.

Démarche

« L’Internet est le symbole prépondérant d'une société basée sur une idéologie technique ». Ça doit être vrai, c'est ce que Google renvoie pour les mots-clés « mythe » et « internet ». Mais au-delà de la technologie, le réseau des réseaux a démocratisé les processus de création et de diffusion culturelle. Il décloisonne les créateurs, les rassemblant dans une agora commune où ils se reconnaissent, échangent, créent et transforment la culture dont ils sont issus.


C’est en quelque sorte la continuité des traditions orales d’autrefois qui ont donné lieu aux contes et légendes encore présents de nos jours, à la différence qu’aujourd’hui les légendes sont créées, partagées et transformées plus rapidement et à plus grande échelle.


Ces éléments culturels aussi appelés des « mèmes », comme le « Star Wars Kid », « Tequila Heineken », « Mon père est riche en tabarnak » ou « Bonne fête Kevin », prennent une ampleur si grande qu’ils deviennent de véritables mythes et s’inscrivent dans la culture populaire d’une société. Des mythes 2.0 qui sont partagés, remâchés, racontés, puis racontés de nouveau, transformant ainsi l’histoire de « J’aime » en « tweet ».

mythes.onf.ca / Juin 2013

Distinctions

− Prix Boomerang 2013 / Site ou application documentaire

Médias

SALUT BONJOUR !

Couverture médiatique à Salut Bonjour!, l’émission matinale du groupe TVA.

Presse Écrite

« Ces histoires, c’était une façon de se moquer des notables, du curé, des politiciens, pour déstabiliser un certain ordre établi. »

Les nouvelles légendes du Web, Le Devoir >

« La ligne éditoriale est simple: aucune retenue, aucune censure, ça sort comme ça sort. Ils sont devenus de réels performeurs web qui carburent à l’absence de retenue chronique. »

Mythes 2.0, webstars et vulgarité, Voir >

Radio

Crédits

Conception et Réalisation: Folklore / Production: Office National du Film du Canada / Scripteur: Olivier Niquet / Entrevues: Xavier Kronström Richard / Narration: Michel Keable / Photographie: Simon Duhamel / Musique et design sonore: Guy Dubuisson et Joé Trépanier - Expaz Miouzik