Jazz Petite-Bourgogne

Contexte

Folklore a développé le volet web, le livre numérique et le gestionnaire de contenu du webdoc Jazz Petite-Bourgogne qui retrace l’histoire du Jazz dans le quartier Petite-Bourgogne de Montréal.

Webdoc

L’expérience interactive se déroule majoritairement dans un documentaire interactif accessible sur ordinateur de bureau ou tablette. Le visiteur peut en apprendre sur l’histoire du Jazz dans le quartier Petite-Bourgogne en consultant une grande quantité de contenu audio, vidéo et textuel organisé sur une ligne du temps interactive.

Livre numérique

Un livre numérique a aussi été développé pour offrir du contenu complémentaire à celui de l’expérience interactive. Le logiciel iBooks Author a été utilisé pour produire ce livre qui inclut certaines sections interactives.

Gestionnaire de contenu

Pour permettre d’organiser le contenu et le rendre disponible à l’application iPhone et au webdoc, un gestionnaire de contenu a été développé. Celui-ci a été utilisé par l’équipe en charge du contenu pour pouvoir gérer et organiser les différents éléments faisant partie du documentaire interactif (Textes, Vidéos, Extraits audio, …).

Distinctions

− Canadian Screen Award / Meilleure documentaire numérique

− DIGI Awards / Meilleure série web documentaire

− Prix Boomerang 2013 / Site ou application / Art & culture

Médias

Presse écrite

« ... le site espace.mu de Radio-Canada vient de mettre en ligne un vibrant documentaire sur l'époque où la ville, un de ses quartiers à tout le moins, était «jazz à l'année». »

Jazz Petite-Bourgogne: un web documentaire déguisé en lettre d'amour, La Presse >

« ... l'effort mis dans la recherche de documents d'archives et les entrevues est remarquable. »

Jazz Petite-Bourgogne - Ma critique, Psyquébélique >

 
« Cette production de CatBird Productions, réalisée par David Eng, invite le public à découvrir l’incroyable contribution de Montréal à l’histoire du jazz ... »

Jazz Petite-Bourgogne : un webdocumentaire interactif pour découvrir la vie en musique d’un quartier populaire, Voir >

Crédits

Réalisation et scénarisation: David Eng / Production: Catbird Productions / Diffusion: Espace.mu (Radio-Canada) / Direction de création et design: Dominic Turmel / Développement web et eBook: Folklore / Développement iOS: Jonathan Grenier