Banlieue la nuit

Contexte

Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord a fait appel à Folklore pour collaborer à la conception et la production du reportage interactif #BanlieueLaNuit. Le reportage se veut une source d’information sur la nuit en banlieue visant à faire tomber les mythes de la ville-dortoir.

Concept

Une des premières avenues explorées comme trame narrative est celle de l’immersion. Le visiteur parcoure la nuit à travers les yeux de différents intervenants un peu à la manière d’un jeux vidéo. Devant la grande quantité et la diversité du contenu, l’approche des panoramas interactifs entrecoupés de scènes vidéos a été retenue. Les panoramas représentent différents lieux et montrent l’information sous forme de bulles de contenu (audio, statistiques, citations) que le visiteur peut consulter à sa guise.

La contribution du citoyen est aussi incluse à l’expérience grâce aux bulles de sondage qui offrent la possibilité au visiteur de répondre à une question et d’en voir les résultats. La fin de l’expérience offre aussi de téléverser des photos et témoignages audio sur la nuit en banlieue.

Distinctions

− Online Journalism Award Atlanta / Feature / Small

− SND35 / Award of Excellence / Use of multimedia

Médias

Presse écrite

« C'est un site comme on en rêverait quand on habite la banlieue parisienne. »

Un site pour vivre la banlieue la nuit…à Montréal, Blogue Le Monde >

« On les qualifie de « villes-dortoirs », mais les banlieues dorment-elles vraiment une fois la nuit tombée? »

Passez une nuit blanche en banlieue, Radio-Canada Rive-Sud >

Radio

Crédits

Conception: Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord et Folklore / Scénarisation et Réalisation: Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord / Design: Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord et Folklore / Développement web: Folklore